Retrouver le goût du temps long


L’engouement actuel pour l’entrepreneuriat fait naître un tas de littérature sur le Web. Conseils en tous genres, formations express, programmes alléchants, webinaires gratuits qui promettent de réussir en un rien de temps. Le tout en nous libérant de nos peurs et en retrouvant la confiance en soi, une bonne fois pour toute. Avec à la clé, une vie de rêve en travaillant les doigts de pieds en éventail ! Tentant, non ?

Sauf que dans la vraie vie, cela demande souvent un peu plus de temps. Car les recettes magiques ne fonctionnent que pour ceux qui les inventent.

Bien-sûr que cela aide de s’inspirer de parcours réussis, de renforcer nos connaissances sur le sujet, d’avoir à portée de clic autant de matière à cogiter. Mais cela peut aussi encombrer l’esprit tellement il y a foison d’informations. Un flux incessant que nous ne pouvons assimiler et qui nous submerge. Par quel bout commencer ? Et de s’interroger, comme une de mes récentes clientes qui arrive après avoir suivi un programme en ligne totalement “irrésistible”,  pourquoi le chiffre d’affaires qu’on lui avait fait miroiter n’est pas au rendez-vous.

Le revers de ces programmes bien ficelés, qui vous attirent à coup de mises en bouche gratuites et ensuite vous inondent de mails de vente, est qu’ils ont souvent l’effet inverse de celui annoncé : au lieu de redonner confiance, ils vous enfoncent encore plus dans le “ça n’a pas marché pour moi” avec la mésestime de soi qui s’en suit, et un retour à la case départ, sans empocher la mise.

Une variable trop souvent oubliée : le temps

Très simplement, le temps des uns n’est pas le temps des autres. Chacun avance à son propre rythme, selon un itinéraire qui se fait pas après pas. Respecter son rythme naturel est une clé essentielle que j’ai placée en pôle position dans le trousseau de l’entrepreneur.

Trop d’accélération de toutes parts, d’incitations, de sollicitations en tous genres. A force de vouloir imiter, copier, s’afficher, je rencontre des personnes totalement déconnectées d’elles-mêmes et de leur vraie motivation, celle qui part de l’intérieur, qui donne l’énergie d’avancer, de franchir des obstacles. Là est bien la clé à trouver.

Revenir à la racine pour trouver le sens

Pour se hisser à la cime, tout part des racines. C’est mon point de départ avec tous les clients que j’accompagne dans leur développement d’activité et leur mise en mots et en images sur le Web. La première étape, et ce indépendamment du stade où ils en sont, c’est de trouver la source qui alimente leur motivation. Un peu comme les racines de l’arbre qui nourrissent le tronc, les branches, les feuilles, pour donner de jolies fleurs et fruits. Et nous cheminons ensemble, à un rythme propre à chacun, en partant du socle pour façonner, structurer, mettre de la cohérence, rendre visible une offre, qui va se différencier non pas par tel ou tel concept marketing artificiel, mais par la personne qui va l’incarner, à sa façon, totalement unique donc inimitable.

Tout comme une entreprise, l’arbre ne grandit pas du jour au lendemain. Il a besoin de temps pour s’enraciner, prendre des forces, grandir selon les cycles de la nature, au gré des intempéries et des jours radieux. Certains ont une pousse rapide, d’autres plus lente. Ce n’est pas en tirant sur le tronc qu’il va se développer. Et chaque printemps, après s’être dénudé et dépouillé de ses apparats durant l’hiver, il nous étonne toujours à redonner de si belles pousses.

Partager

Béatrice Pasquer

Depuis 2004, j'accompagne les entrepreneurs et dirigeants à bâtir, faire grandir leur activité et communiquer sur le Web, en cohérence avec qui ils sont. Ma marque de fabrique : faire émerger, révéler votre singularité, la mettre en mots et en images. En partant toujours de la racine, de ce qui vous rend unique, pour le rendre visible, palpable, reconnaissable. Et que vous l'incarniez pleinement.