Pourquoi j’ai créé le Parcours Entrepreneur?

C’est en constatant à quel point les entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou déjà bien rodés, ont du mal à rendre leur offre visible, palpable, reconnaissable que j’ai créé un accompagnement sur mesure, le Parcours Entrepreneur, qui mixe conseil, formation et coaching.

Fruit de mon expérience de 12 ans dans l’accompagnement des dirigeants de TPE/PME de tous secteurs, il s’adresse aussi bien aux entrepreneurs qui se lancent qu’à ceux qui, au bout de plusieurs années, ont besoin de se repositionner, de trouver une nouvelle impulsion.

L’objectif : s’émanciper des modèles et recettes toutes faites, revenir à soi pour bâtir un positionnement unique, car centré sur vous, vos différences, votre singularité.

Comment structurer et valoriser votre offre en trouvant votre propre style ? Etre juste, tout en étant unique ? Sortir des modèles usés jusqu’à la corde, pour créer le vôtre, celui qui convient à votre activité, votre personnalité, vos publics pour servir vos objectifs commerciaux.

Souvent, on va chercher à l’extérieur, ce qui se trouve à l’intérieur. Car en fait, tout part de vous. Là, est tout le cheminement que nous menons ensemble.

 

S’émanciper des modèles, revenir à soi

Voilà pourquoi dans le Parcours Entrepreneur, au-delà de l’axe marketing et communication, j’ai incorporé des outils du coaching qui apportent beaucoup de puissance dans la phase d’introspection, qui en est le point de départ. Plonger en vous, réfléchir à ce qui constitue l’essence même de votre entreprise.

Pourquoi ai-je créé cette société ? Quelle est ma réelle motivation derrière tout cela, ma vision ? Qu’est ce que je souhaite apporter au-delà de mes prestations ? Quelles sont les valeurs qui m’animent, qui vont guider mes choix, insuffler une énergie ? Avec quels clients vais-je me sentir en phase pour apporter le plus de valeur ajoutée ?

Cela revient à préparer le terreau. Là où s’enracine votre activité, où vous allez puisez la substance. Un peu comme un arbre. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas ses racines, qu’il faut les oublier. Car c’est bien grâce à elles que l’arbre va grandir et donner de jolies feuilles.

Et cette phase de réflexion personnelle, guidée au travers d’outils créatifs que j’ai mis en place, agit souvent comme un véritable révélateur, pour la plupart des personnes qui n’avaient jusqu’alors jamais vraiment pris le temps de réfléchir à leur entreprise sous cet angle.

Rien de révolutionnaire mais une démarche simple et diablement efficace. Qui se décompose en étapes successives de maturation et d’appropriation de nouveaux réflexes.

 

S’enraciner pour se déployer

Une fois ce travail sur les fondations accompli, tout s’éclaircit et se fluidifie. Je constate que les questions, les blocages ou les doutes se transforment en évidences. Les mots et les images coulent de source. Votre communication se met en place de façon naturelle, car centrée sur vous, vos différences, votre singularité, votre personnalité.

Nous travaillons alors à la phase de concrétisation. Matérialiser, structurer ou faire évoluer votre offre, lui donner de la visibilité, de l’impact tout en suivant votre fil conducteur, sans vous égarer et vous laisser happer par des exemples clinquants et tendances en vogue.

Et c’est bien cette gymnastique qui est le fil rouge de tous nos échanges. Au-delà de vous donner un panorama complet des usages, outils et bonnes pratiques, je vous invite surtout à vous interroger. Qu’est ce qui sonne juste pour vous ? Quel style, quel ton seraient les vôtres ? Quel rythme de publication serait tenable pour vous ?

Et comme il n’y a pas de réponse toute faite et que la seule façon de savoir est de tester, nous passons à l’étape terrain, en expérimentant directement vos messages et en les ajustant en fonction des retours. Car un message ne vaut rien tant qu’il n’a pas eu d’écho auprès des public concernés.

Voilà l’esprit du Parcours Entrepreneur, dont l’idée est de vous prendre comme vous arrivez et d’avancer étape par étape, à votre rythme.

Outre vous apporter mon savoir-faire, mon expérience et ce regard externe qui permet de prendre de la hauteur, je vous transmets toutes les clés nécessaires et vous forme pour vous rendre autonome. Car le principe même de la communication est de s’adapter en permanence à des cibles et marchés de plus en plus mouvants, d’où la nécessité de bien comprendre comment tout cela fonctionne pour interagir avec aisance et impact.

 

» Pour en savoir plus sur le programme c’est ici et pour en discuter ensemble, contactez-moi.

Partager

Béatrice Pasquer

Depuis 2004, j'accompagne les entrepreneurs et dirigeants à bâtir, faire grandir leur activité et communiquer sur le Web, en cohérence avec qui ils sont. Ma marque de fabrique : faire émerger, révéler votre singularité, la mettre en mots et en images. En partant toujours de la racine, de ce qui vous rend unique, pour le rendre visible, palpable, reconnaissable. Et que vous l'incarniez pleinement.