La qualité de la relation, terreau de réussite d'un projet


Recevoir un témoignage est toujours pour moi un moment fort, où je revis à travers les mots, l’intensité du chemin parcouru.

Avec Olivier, une histoire particulière. Une rencontre marquante.

J’ai connu Olivier Millet lorsque je me suis formée à l’approche systémique de Palo Alto. Il était mon formateur, j’ai donc d’abord été une “apprenante” avec lui. Et l’expérience a été révélatrice ! Je me suis très vite sentie en connivence avec l’approche Palo Alto, si écologique et pleine de bon sens, pour fluidifier les relations humaines, pacifier, dénouer les conflits. Et au-delà du sujet, j’ai beaucoup apprécié sa façon de transmettre, à la fois fine, solide et totalement incarnée.

De son côté, il avait envie de faire évoluer sa communication Web. Changement de costume, il s’inscrit à son tour à ma formation sur la communication Web. Puis, très naturellement, l’évidence de travailler ensemble, sur son identité, son positionnement et sa mise en visibilité.

C’est ainsi que durant plusieurs mois, nos rendez-vous, à la fois intenses, profonds et joyeux, ont été une éclosion d’idées. Des moments laissant une large place à l’inattendu. Nos idées se sont entrecroisées, hybridées, les graines ont germé. Et le site s’est créé, comme une continuité naturelle. Une mise en mots et en images, où tout s’est posé avec simplicité et fluidité, grâce à un travail amont qui a permis de préparer un terreau fertile. Et grâce aussi à mes co-équipiers, que je remercie, Olivia pour le logo et Vincent pour les photos !

Témoignage d'Olivier Millet


“L’expérience que je viens de vivre par l’intermédiaire de ton accompagnement m’apparaît particulièrement constructive. De mon point de vue, sa réussite repose sur la nature de la relation que nous avons su tisser ensemble. Je mettrai l’accent de départ sur la richesse de la formation à laquelle j’ai pu participer (clarté du ton propos et accessibilité des solutions évoquées) ; puis sur l’intérêt de l’offre d’accompagnement (sa structuration en étapes délimitées et appréhendables).

Ensuite l’accent, je le mettrais sur la qualité de la relation d’échange dans laquelle nous nous sommes engagés, sobre, mais colorée, faite d’écoute et sans a priori.  Ainsi, nous nous sommes fait la courte échelle pour remplir un réservoir d’idées accueillant dont a pu émerger le concept de jardinier relationnel. Il était là, mais nos échanges lui ont fait de la place. Tes oreilles m’ont permis de mieux m’entendre; ta sensibilité, ton enthousiasme sont venus mettre de la lumière sur des idées en germination. Fin d’un premier acte.

Second acte, la construction du site en lui-même. Facile ! cela s’est passé comme une lettre à la poste ; peut-être 3 à 4 allers-retours et c’était bouclé…

Résultat parfait, sobre et magnifique. L’impulsion fût donnée par le logo imaginé avec Olivia ; la touche finale ce fût les photos réalisées par Vincent ; mais le tempo, la mesure, c’est toi qui la donna fermement mais très imperceptiblement, très tranquillement.

Troisième acte, nous y sommes. Je me sens autonome. Je n’ai plus qu’à m’exprimer.

Tout est là, justement là.

Quelle belle aventure ! Je te recommande vivement auprès de chacun.”

Olivier Millet


Et j’ajouterais que la qualité de la relation est, selon mon expérience, la clé de réussite d’un projet. Car c’est bien là que se puisent l’énergie, la motivation, l’imagination nécessaires à toute création. Dans la proximité, la sécurité et la confiance installées, peuvent émerger des idées, des élargissements de la pensée, qui vont bien au-delà de ce qu’on pouvait attendre. Justement, ne rien attendre, ne rien forcer, laisser venir, lâcher le but conscient, et accueillir ce qui se présente. Ouvrir en grand les portes de la pensée, du coeur et du corps, de ce qu’il nous murmure au travers des émotions. C’est bien dans ce lien authentique, avec soi, avec l’autre, que jaillit le meilleur.