Donner la parole à ceux qu’on ne regarde pas, qu’on n’entend pas. Changer de regard sur le handicap. C’est le projet Etre Beau ! Un événement artistique qui retrace 18 rencontres, à partir du livre de l’écrivain Frédérique Deghelt et la photographe Astrid di Crollalanza. Livre qui devient une exposition au Musée de l’Homme fin 2019, des spectacles, lectures musicales, conférences et un documentaire pour sensibiliser chacun sur la richesse de la différence et du “vivre ensemble”.

Donner la parole à ceux qu’on ne regarde pas, qu’on n’entend pas. Changer de regard sur le handicap. C’est le projet Etre Beau ! Evénement artistique qui retrace 18 rencontres, à partir du livre de l’écrivain Frédérique Deghelt et la photographe Astrid di Crollalanza. Livre qui devient une exposition au Musée de l’Homme fin 2019, des spectacles, lectures musicales, conférences et un documentaire pour sensibiliser chacun sur la richesse de la différence et du “vivre ensemble”.

Frédérique Deghelt, écrivain, parle de notre collaboration

“Béatrice Pasquer à bord de Caliago, beaucoup de lumière travaillant dans l’ombre de nos sites.

« Ton site est ta maison. Il est à la fois l’ADN de ton projet et le centre névralgique d’où part toute information, le cœur de ce que tu veux transmettre. » C’est avec ces mots que je ne suis pas prête d’oublier qu’avec une précision d’orfèvre, Béatrice Pasquer me décrit pourquoi le fond et la forme d’un site Internet deviennent plus qu’un outil.

Depuis toujours j’aime enlacer les images et le texte. J’ai commencé ma vie de journaliste dans les agences photos, écrivant des articles, photographiant parallèlement, toujours très investie sur le cadrage et la mise en page.

Aujourd’hui, je suis écrivain et je travaille, dès que l’inspiration s’en mêle, avec des photographes. Ce fut le cas pour le projet Etre Beau, co-réalisé avec la photographe Astrid di Crollalanza. Nous avons conçu à la fois textes, photos qui deviennent maintenant musiques, danses et oralité dans les conférences, images et commentaires dans un documentaire. Ce projet avait donc besoin d’une baie vitrée plus encore que d’une lucarne sur le monde.

Or ce déploiement artistique a trouvé sa voix/voie Internet grâce à Béatrice, car elle a conçu et réalisé un site qui ressemble à ce qu’il raconte. Elle s’est emparée de notre projet et lui a donné une visibilité sans pareille. Quand je tâtonnais dans mes suggestions, ses conseils pertinents et ses recommandations prodiguées avec douceur, ont éclairé ce que je ne savais pas formuler.

Béatrice est une grande professionnelle, une conceptrice exigeante qui a la précision d’un laqueur et l’ouverture d’esprit d’une créatrice.

Elle ne dit jamais : « ça ne va pas être possible », elle se demande comment faire pour rendre les choses viables. Puis elle rit et s’émerveille quand elle estime que la solution se présente, car elle n’estime pas qu’elle a trouvé, mais plutôt que la relation humaine établie a offert des solutions.

Elle ne juge pas les demandes les plus incongrues, elle les scrute pour les affiner. Ce qui est juste aboutit au beau et au bon et comme portée par l’origine de son prénom et par le nom de sa société, elle vous mène au plus beau par le biais du meilleur. Autant dire que notre projet n’attendait qu’elle.

Je voudrais terminer sur l’accompagnement qu’offre Béatrice dans ces moments où l’on s’interroge sur la vitrine d’un projet, d’une société, d’une entreprise ou d’une œuvre de vie. Quand tout se précipite ou se complique, elle est là ; elle répond au téléphone, aux messages, aux courriels et trouve des solutions. Si je devais résumer ces quelques jours passés à concevoir puis peaufiner le site Etre Beau sur mon écran partagé, je dirais que mieux ça n’aurait pas été supportable !”

Frédérique Deghelt

Voir le site Etre Beau

Une collaboration pleine de peps avec les deux artistes et auteurs du livre à l’origine du projet : Frédérique Deghelt, écrivain et narratrice, et Astrid di Crollalanza, photographe.
(Crédit photo Alessandro Mosalini)

Commander le livre

Béatrice Pasquer

Depuis 15 ans, j’accompagne les créateurs et entrepreneurs à bâtir, déployer leur activité autour de leur singularité et porter leur voix sur le Web. Ma marque de fabrique : partir de la racine, de ce qui vous rend unique, pour le rendre visible, palpable, reconnaissable. Et que vous l’incarniez pleinement. +infos

 

Voir les créations