Entreprendre, là où tout prend racine

Il y a des rencontres qui revitalisent, qui régénèrent. Qui font se sentir plus vivant. Comme un sol fertile qui irrigue ses plantes jusqu’à plus soif. Effet repulpant garanti. C’est ce qui s’est produit lors de la rencontre “Entrepreneurs Authentiques” animée par Robert Dilts*, qui a accompagné les plus grands dirigeants de ce monde. Et qui partage avec chaleur et conviction sa vision de la réussite.

Faisant fi de tous les business plans trop bien ficelés et autres chiffres indigestes qu’on voudrait nous faire ingurgiter comme un sésame pour ouvrir la grande porte de la création d’entreprise, il part d’une vision toute autre. Bien plus humaine. Tellement évidente et pleine de bon sens. Que je partage totalement.

 

Faire jaillir l’étincelle

Pour lui tout part d’une étincelle. Du noyau, le créateur lui-même. D’où va jaillir l’idée comme une flamme qui va tout alimenter. L’envie, la passion, la motivation. De créer quelque chose qui lui tient vraiment à coeur et dans lequel il va puiser la force et l’énergie pour construire un projet plus grand que lui.

Alors, il nous fait réfléchir à cela. Temps d’arrêt… Pour que chacun se pose la question :

Qu’est-ce qui vous donne l’étincelle ? Votre rêve, votre passion ? A quoi voulez-vous participer dans ce monde ? Qui donnerait vraiment du sens à votre vie et à celle des autres. Tout en vous faisant grandir. Qui apporterait une réelle contribution, un progrès. Et dont on tomberait amoureux !

Wouah… Rien que ça ! Les yeux s’écarquillent… Va falloir trouver l’idée qui décoiffe ?
Du “Apple” quoi !

Ben, non. Pas besoin de chercher le concept génialissime. Mais plutôt s’interroger sur ce qui est intimement ancré au fond de nous. Une envie tenace, une idée qui revient, une intuition qui joue une ritournelle. Oui, creuser par-là. Quelque chose qui nous titille, qui met en joie. Que l’on fait avec plaisir, facilité et tellement de naturel que cela entraine tout le reste dans son sillage. On rejoint là l’essentiel : nos valeurs, nos talents. Ce que l’on peut apporter d’unique. Et d’utile aux autres. Talents qui ne demandent qu’à être utilisés, qu’à fructifier et déborder de notre propre sphère.

 

De la passion à l’action

Car l’entrain que l’on met à créer va se répandre dans notre cercle le plus proche mais aussi bien au-delà. Famille, collaborateurs, alliés, clients, partenaires… Jusqu’à développer une communauté de pairs. Dans un mouvement positif et exponentiel. Qui fait grandir soi-même et les autres. Du gagnant / gagnant.

Et c’est bien là que se trouve la clé de l’épanouissement et de la réussite. Plaisir et réussite étant indissociables. Le tout dans la recherche constante de l’équilibre. Evident certes, mais on a parfois tendance à l’oublier.
Si l’on ne croit pas en ce que l’on fait, alors il faut changer. Car viendra un temps où le corps criera Stop ! On connaît tous des entrepreneurs acharnés ou d’autres qui se targuent de ne pas avoir pris de vacances depuis des lustres, qui font à eux-seuls l’équipe de jour et de nuit, enchainant semaines et week-ends sur le même rythme effréné et qui un jour arrivent à bout de souffle, désenchantés et totalement à sec.

Robert Dilts nous le rappelle. Partant du coeur, la passion s’exprime  à travers une vision. Vision qui va porter l’action. En développant une activité bénéfique à tout un écosystème.

 

→  Photo KeyWest Floride, juillet 2014
Arbre face à la maison d’Ernest Hemingway

Robert Dilts, coach et mentor reconnu au niveau international, a mis au point un modèle d’une puissance incomparable en terme d’alignement : “l’alignement des niveaux logiques” basé sur son expertise en PNL. > A découvrir ici