Est-ce que j’ai une tête de concurrent ?

 

Échange de quelques paroles dans le brouhaha, présentation rapide, il me demande ma carte et me dit : “Ah vous êtes dans le web, alors on est concurrent !”
Ah bon… Moi, les yeux écarquillés, ne sachant quoi répondre.
J’aurais pu rebondir. Concurrent, en quoi ? Mais non, rien. Enfin juste “Oui”,  ignorant totalement ce qu’il fait ! Et je tourne les talons…

Et vous, comment auriez-vous réagi ?

Je me sens tellement à l’opposé de cette démarche, pensant même que la concurrence n’existe pas, surtout quand on vend des prestations de service. Y’a de la place pour tout le monde et les meilleures alliances se font même avec les soi-disant “concurrents” !

Car qu’est ce qui vous différencie d’un autre ? Outre ce que vous proposez, à offre similaire, c’est uniquement la façon dont vous le faites. Une recette bien à vous, la p’tite pincée d’aromates, le tour de main, le sourire en plus… bref un tas de détails dont on n’a même pas conscience et c’est tant mieux !

Imaginez l’ennui si nous savions pile ce qui fait pencher la balance. Il suffirait de modéliser et de reproduire à chaque fois le même scénario ? Quelle tristesse !

 

Ce truc en plus

On aura envie de travailler avec vous non pas pour le contenu, ça c’est ce que l’on croit au début, mais ce que recherchent nos clients et ce quelle que soit notre activité, ce n’est pas un contenu. La décision finale ne se fait pas sur ça. Pratiquement jamais. Elle tient à tout autre chose. Tout ce qui va autour, tout ce qui va donner envie.

C’est quoi au juste ? Un truc en plus. Indéfinissable. Fort heureusement qu’il en reste. L’ignorer permet de laisser un peu de magie et de piment à la vente.

 

Le “Sweet Spot”

Est-ce la confiance que vous inspirez quand vous y mettez du coeur, cette façon d’écouter l’autre et de rebondir là où ça fait Bing ? J’adore l’expression des Anglais qui parlent de “Sweet Spot” ! C’est la façon de taper juste au milieu de la raquette au tennis, là où le rebond est franc, direct, puissant avec le minimum d’effort.

Une bonne maîtrise du sujet, être au top de sa forme, complètement présent et à même de réagir sur le champ. Et d’une fois sur l’autre, les éléments diffèrent selon le lieu, le moment, l’état d’esprit, l’intention, l’inspiration…

Arrêtons de vouloir tout expliquer, de faire de grandes théories sur tout !

Un peu de mystère fait du bien aussi dans le business, vous ne trouvez pas ?