Comment créer une vitrine Web avec une touche bien à vous?


Lorsque nous flânons en ville, certaines vitrines de magasins nous attirent comme des aimants alors que d’autres nous laissent totalement indifférents ou pire nous rebutent. Sur le Web, il en va de même. Tout se joue en quelques secondes. Nous sommes charmés et franchissons le pas de la porte ou nous passons notre chemin, avec peu de chances de revenir.

Alors à quoi cela se joue-t-il ?

Cela tient à la fois à peu de choses et en même temps, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte.

 

Voyez votre site comme une boutique en ville

Même si vous ne vendez pas en ligne et que votre site vous sert de relai pour présenter votre activité, vos prestations, vos visiteurs se comportent ici comme lorsqu’ils font du lèche-vitrine. Le virtuel ne change pas la donne.

Pour mieux comprendre, imaginons que vous allez faire un tour dans les rues piétonnes de votre ville préférée. Vous partez flâner, repérer les nouveautés, avec l’idée de réaliser quelques emplettes.

Par quoi êtes-vous attiré ? La devanture est-elle agréable, agencée avec goût ? Vous inspire-t-elle confiance, envie, curiosité ? L’enseigne, les couleurs, le choix, les prix sont-ils attractifs ? Le vendeur ou la vendeuse semblent-ils avenants ?

Avant même de franchir le seuil, tous ces paramètres influencent votre perception, de façon positive ou négative.

L’impression est positive, vous entrez… Que se passe-t-il alors ?

 

La promesse est-elle à la hauteur ?

Une fois passé le pas de porte, vous espérez que la visite soit à la hauteur. La plus belle des vitrines ne compensera jamais un contenu de piètre qualité. Tout va compter : la  mise en valeur des produits, une circulation fluide dans les rayons, un service attentionné, des conseils ou au contraire la liberté de vaquer dans les rayons sans être alpagué par un vendeur qui vous fait la réclame !

Alors maintenant, revenons à votre site internet… Que voulez-vous pour vos visiteurs ?

 

Quelle expérience client voulez-vous créer ?

Tout d’abord, interrogez-vous sur vos cibles. Qui souhaitez-vous toucher ? Un public large ou des cibles plus restreintes, bien identifiées ? S’agit-il d’entreprises, de particuliers, d’experts ? Cela permet d’orienter votre discours, dès la page d’accueil pour qu’ils se sentent concernés.

Ensuite, comment allez-vous présenter votre page d’accueil ? Quels messages d’accroche, quelles couleurs, quel design ? Quel ton ? Sérieux, corporate, décalé avec une touche d’humour ? Voulez-vous porter au rêve ou à l’action ? Tout cela bien-sûr en accord avec vos objectifs, votre personnalité. Ainsi lorsqu’on vous rencontre, la cohérence marque les esprits et rassure.

Préférez-vous afficher une profusion d’articles, produits/prestations ou bien une présentation aérée qui laisse de l’espace, de la respiration à vos visiteurs ?

La circulation sur votre site se fait-elle au travers de menus clairs et bien identifiés, ou bien par de multiples entrées où l’on se perd ?

Allez-vous, comme dans les magasins qui cherchent à soutirer vos coordonnées en brandissant leurs cartes de fidélité, dérouter vos visiteurs dès l’entrée avec des messages d’alerte pour collecter leur adresse mail ? (bon nombre de sites usent de ces mécaniques marketing bien huilées, pour ensuite inonder nos messageries. Mais qui est encore dupe ?).

Comment allez-vous montrer votre expertise, inspirer confiance ? Pour cela, rien de mieux que d’interroger vos clients pour savoir ce que vous leur avez réellement apporté. Ils ont souvent des mots très éclairants pour nous aider à mieux comprendre notre valeur ajoutée et ainsi valoriser nos prestations.

Et puis, comment allez-vous renouveler vos pages ? A l’instar d’une boutique qui change régulièrement sa devanture, ses collections, quelles touches de nouveautés pouvez-vous apporter à votre site ? Une page d’accueil rafraichie, des articles de blog réguliers, des offres remodelées ?

Ainsi, chaque site que je crée est forcément unique car s’appuyant sur vos spécificités. J’ai à cœur d’explorer tous ces axes avec mes clients lorsque nous travaillons sur leur communication Web, les écouter attentivement et faire émerger ce qui leur est propre. C’est tout ce travail sur les fondations qui est essentiel pour poser votre socle identitaire.

De plus, je vous forme afin de vous rendre autonome pour mettre à jour votre site et comprendre comment bien ressortir sur les moteurs. Car contrairement à une boutique en ville qui ne change pas d’emplacement, le Web offre ce grand avantage de ne pas être figé. Vous avez capacité à faire évoluer le positionnement de votre site pour être trouvé. Avec une bonne compréhension des règles de base, du bon sens, de l’habileté et de la persévérance, cela peut même devenir très amusant ! Nous aurons l’occasion d’en reparler.

→ Photo Quartier de Belleville à Paris

———

Vous voulez créer, repenser votre site,
renforcer votre visibilité et gagner en autonomie ?
Venez participer à une journée énergisante et repartez avec de nouvelles clés.

→ Prochaine formation Web à Paris